Skip to main content

La compagnie

Au fil des spectacles se dessine un cheminement dans notre pensée et ce, autour de questions sans cesse posées : « Pouvons-nous être les créateurs de nos vies ? Avons-nous une marge de manœuvre face au réel ? ».

Notre parti pris quant à la réponse est résolument optimiste et dans chaque histoire racontée, on observe la recherche d’une clé, d’un élément magique, d’une astuce, d’une apparition, d’un talisman ou d’un personnage qui déclenche le dénouement. Chercher à raconter, mais plus encore à faire sentir un dénouement, une libération est central dans notre travail.

Ainsi les questions du choix, du courage, du cœur, de la relation qui existe entre nos équilibres intérieurs et ce que nous pouvons observer dans le monde, celles de l’intuition, du rapport à la terre, à la transcendance, au féminin et au masculin jalonnent les créations et reconstituent os après os, tendon après tendon le squelette de ce que nous souhaiterions décrire de l’humain et de son pouvoir de création.

Dans le travail de la compagnie nous articulons cette quête avec une préoccupation fondamentale : celle du public. C’est le public qui nous autorise par délégation à le décrire, c’est lui qui nous accorde de pénétrer en son for intérieur (cette part intime et sensible) pour y faire vibrer des images, des mots, des textures qui sont de nature à l’impressionner, à l’émouvoir et parfois à le modifier. Nous ne pouvons penser à cela sans ressentir avec acuité la responsabilité que nous prenons.

Nous sommes convaincus que par-delà la structure qu’offrent les histoires et le cheminement que sous-tend une démarche d’écriture, la pulpe de la nourriture proposée au public emprunte le vecteur fondamental du jeu d’acteur et se transmet de façon consubstantielle par la joie de jouer, la sincérité et la générosité.

Nous pensons que le théâtre est un lieu où chacun devrait pouvoir venir raviver ses forces de création, nourrir sa foi en la vie et son enthousiasme. C’est le sens même de notre travail et la nécessité à laquelle il obéit.

Vincent Clergironnet

Vivre

La Compagnie Demain il fera jour compte neuf spectacles à son répertoire qui tournent en France et à l’étranger. Elle est implantée à Vitry-le-François et est fortement investie sur ce territoire dans l’action artistique et culturelle. Partout où nous allons, nous proposons et réinventons régulièrement des dispositifs qui mettent en lien nos spectacles avec le public par delà les représentations (répétitions publiques, ateliers de pratique théâtrale, visite du décor, échanges avec le public etc.).

Notre travail s’appuie sur des collaborations auxquelles nous sommes fidèles. Ainsi le compositeur Cédric Le Guillerm offre, par son œuvre musicale, un écho d’une grande justesse à notre recherche et ce, depuis la création de compagnie. Le scénographe Valentin Monnin nous accompagne également à chaque nouvelle création.