En Bordure du Monde

Création 2019
Histoires à écouter

Interprétation : Vincent Clergironnet
Scénographie : Émeline Gentil & Remi Athonady – Lumières Jennifer Montesantos

Un dispositif original pour sillonner le territoire et nourrir le lien avec le public

Voici un comédien et un répertoire de textes empruntés à des auteurs qui ont en commun l’art de bâtir des récits. Ils sont des maîtres dans la science de « tendre » et d’emporter l’attention du lecteur. lls ont cette incroyable capacité à observer et à décrire, à se mettre « en bordure du monde » pour en peindre le spectacle. Depuis cet endroit mystérieux chacun d’eux a recours, selon sa sensibilité ou son génie, à l’humour, à la tendresse ou à la cruauté… Et de fait, nous voici dans un endroit d’intelligence, de compréhension, de sensibilité et de délice. Pour un instant, nous échappons au fleuve, nous en sommes abrités, nous voilà sur la berge au coté du poète, de l’auteur, de l’artiste.. Et ce point de vue peut etre une source de consolation, de vertige, de décalage, de plaisir…

Alors approchez vous et installez-vous. Prenez une grande et profonde respiration et laissez résonner en vous ces histoires atroces, facétieuses, inquiétantes, cruelles, poignantes, tragiques ou dérisoires.

UN DISPOSITIF MODULABLE – 3 propositions, 3 versions, dans la rue, sur le plateau ou chez vous ! 

Entre-sort en caravane – Salon Itinérant – En appartement, jardins et terrasses. Tous ces dispositifs veilleront à ce que le spectateur soit accueilli dans des conditions qui lui permettront de se détendre, et de recevoir les mots, les phrases, les histoires proposées.

DES AUTEURS CONTEMPORAINS ? Les auteurs choisis nous racontent des histoires d’un autre temps, pour nous permettre de se mettre à distance du monde. Nous faisons le pari que cette distance permettra que l’on perçoive les dimensions plus essentielles qui sous tendent les œuvres : l’impermanence, les illusions, les apparences, la mort, l’avidité, la bêtise…

UNE DÉMARCHE DE COMPAGNIE – PARTAGER Depuis la création de la Compagnie, nous avons toujours considéré comme centrale la question de l’accueil du public, notre création 2019, EN BORDURE DU MONDE, s’inscrit pleinement dans cette intention. Nous avons choisi des extraits de texte de Maupassant, Daudet, Tchekov, Aymé parce que nous les aimions. Le fait de les aimer sous-tend pour nous une soif de partager. Nous souhaitons que le temps partagé avec le public soit un temps de respiration profonde. Un temps pour soi… A cet endroit, « en Bordure du monde » nous sommes apaisés, réunis, à l’aise, libres…

Rétrolien depuis votre site.

logo

Réseaux sociaux

Compagnie Demain il fera jour

Espace Lucien Herr
6, rue Couronne des Indes
51300 Vitry le François

Contact

Directeur artistique : Vincent Clergironnet

06 16 33 36 30

vincent.clergi@gmail.com

Chargée de diffusion : Anne-Lise Ourmières

06 74 59 44 49

compagnie.demainilferajour@gmail.com

Technique : Jennifer Montesantos et Rémi Athonady

06 23 18 28 32

jennifer_montesantos@hotmail.com

06 87 26 26 89

remiathonady@gmail.com