Skip to main content

Le Mariage

Le mariage est la porte par laquelle la société entre dans l’intime, il est en cela, on le sait bien, un prétexte idéal pour le théâtre.
Aussi lorsque Patoun marie ses enfants à ceux de Mouloud, se dessinent les contours d’une tragédie bien connue qui met en scène un conflit entre l’amour et le poids des cultures familiales, entre la volonté individuelle et l’histoire collective.
Mais, depuis longtemps, l’Olympe est descendue dans le psychisme et ce mariage du XXIème siècle a lieu, en réalité, dans la conscience du personnage.
C’est en lui même que Patoun tente de réconcilier le passé et l’avenir, le masculin et le féminin, ce qui est blessé et ce qui est encore intact.
Or, sa mort qui approche ouvre la porte à la revanche de tous ceux qui ont été soumis et écrasés et tout va basculer.
A moins que… à moins que l’enfant qui s’est perdu dans la noce ne soit retrouvé, à moins que tous ne se mettent à l’écouter, à moins que la parole des femmes ne soit enfin libérée et entendue…

Coproduction EPCC Bords 2 Scènes, scène conventionnée de Vitry-le-François.
Avec le soutien du théâtre Ici et Là de Mancieulles.

Création : 2017

Texte et mise en scène : Vincent Clergironnet
Interprètes : Francis Freyburger, Abdeslam Laroussi Rouibate, Marine Martin, Loïc Risser, Mahmoud Saïd, Kevin Sinesi, Ysmahane Yaqini
Musique : Cédric Le Guillerm
Lumières : Julien Barbazin
Scénographie : Valentin Monnin
Costumes : Camille Lacombe

Vidéos

Sortie de résidence avril 2016
Interview concernant les costumes avec Camille Lacombe

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.