Maintenant !

Maintenant ! est le deuxième volet d’un diptyque qui avec Demain il fera jour !, se veut un hommage à tous ceux qui n’ayant pas renoncé à être les héros de leur propre vie, tentent de s’inventer un destin.

« Les fourmis ne se posent pas la question de savoir si elles sont en mesure de soulever trente cinq fois leur poids. Elles constatent qu’une grosse brindille barre leur chemin et que son évacuation est nécessaire. Aussitôt elles se mettent à l’ouvrage, si elles échouent dans leurs premières tentatives, elles déploieront toutes les astuces nécessaires à la réussite de leur projet….

La grande différence entre l’homme et la fourmi : c’est que l’homme, s’il ne parvient pas à déplacer la brindille, ou s’il lui semble probable que la brindille n’est pas déplaçable, peut tout à fait renoncer : il lui suffit de décréter que ce n’est pas très important ou que cela est impossible…

Ainsi, la question du bonheur par exemple, prend souvent l’allure d’une brindille tellement colossale qu’elle semble bien faire plus de trente cinq fois le poids de n’importe quel humain.

Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet
Scénographie et Lumière de Valentin Monnin
Musique de Cédric Le Guillerm
Durée : 1h 10
Public : à partir de 12 ans

Vidéos

Comments (4)

  • Le spectacle (vu cette après-midi à Rochefort) vibre encore en moi… Quel immense bonheur de voir de belles âmes se donner totalement ainsi! Je ne saurais tarir d’éloges sur ce magnifique, puissant, sensible, intelligent, pertinent spectacle où les émotions intenses dansent avec le rire (ou les larmes) qui les libèrent…un peu, parce qu’elles restent profondément ancrées et pour longtemps résonnent dans notre intérieur devenu plus riche.
    Je ne sais pourquoi, j’ai pensé à Antonin Artaud (« le théâtre et son double »). Sans doute l’intensité?
    Encore un immense merci.

  • J AI EU LE PLAISIR DE VOUS VOIR HIER SOIR !! mon dieu !! emotion fou rire réflexion énergie bref !! maintenant je dois RÉFLÉCHIR !! bravo bravo !! merveilleux moment merci !!

  • Je vous ai vu au festival des Petites Rêveries de Brinon, le 01 juin 2012.Un spectacle dont le balancier oscille entre intelligence et pertinence continuellement, perpétuellement du début à la fin… Une seule frustration : on ne sait quand on peut applaudir alors qu’on a envie de le faire à tout moment face à la subtilité si réaliste et si corrosive des personnages qui inspirent le respect. Et cette musique (peut-être trop forte ?), qui ponctue les intermèdes incite au silence alors qu’on a envie de crier « BRAVO ». Merci pour cette magnifique soirée. J’espère qu’au-delà des mots certains en tireront une philosophie de vie qui fera boule de neige et ouvrira (enfin) des yeux… Une vraie politique !! Merci encore.

  • LESAGE Graciane et Jean-Luc

    Magnifique spectacle, on est « scotché » du début à la fin. Quelle présence sur scène, quelle force d’interprétation. Vincent Clergironnet habite réellement ses personnages.
    Une excellente soirée et pas mal de réflexion ensuite.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.