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En Bordure du Monde

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Création 2019 Histoires à écouter Interprétation : Vincent Clergironnet Scénographie : Émeline Gentil...
Demain il fera jour !

Demain il fera jour !

Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet. Musique de Cédric Le Guillerm. Lumières et scénographie...
Maintenant !

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Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet Scénographie et Lumière de Valentin Monnin Musique...
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    Création 2019
    Histoires à écouter

    Interprétation : Vincent Clergironnet
    Scénographie : Émeline Gentil & Remi Athonady – Lumières Jennifer Montesantos

    Un dispositif original pour sillonner le territoire et nourrir le lien avec le public

    Voici un comédien et un répertoire de textes empruntés à des auteurs qui ont en commun l’art de bâtir des récits. Ils sont des maîtres dans la science de « tendre » et d’emporter l’attention du lecteur. lls ont cette incroyable capacité à observer et à décrire, à se mettre « en bordure du monde » pour en peindre le spectacle. Depuis cet endroit mystérieux chacun d’eux a recours, selon sa sensibilité ou son génie, à l’humour, à la tendresse ou à la cruauté… Et de fait, nous voici dans un endroit d’intelligence, de compréhension, de sensibilité et de délice. Pour un instant, nous échappons au fleuve, nous en sommes abrités, nous voilà sur la berge au coté du poète, de l’auteur, de l’artiste.. Et ce point de vue peut etre une source de consolation, de vertige, de décalage, de plaisir…

    Alors approchez vous et installez-vous. Prenez une grande et profonde respiration et laissez résonner en vous ces histoires atroces, facétieuses, inquiétantes, cruelles, poignantes, tragiques ou dérisoires.

    UN DISPOSITIF MODULABLE – 3 propositions, 3 versions, dans la rue, sur le plateau ou chez vous ! 

    Entre-sort en caravane – Salon Itinérant – En appartement, jardins et terrasses. Tous ces dispositifs veilleront à ce que le spectateur soit accueilli dans des conditions qui lui permettront de se détendre, et de recevoir les mots, les phrases, les histoires proposées.

    DES AUTEURS CONTEMPORAINS ? Les auteurs choisis nous racontent des histoires d’un autre temps, pour nous permettre de se mettre à distance du monde. Nous faisons le pari que cette distance permettra que l’on perçoive les dimensions plus essentielles qui sous tendent les œuvres : l’impermanence, les illusions, les apparences, la mort, l’avidité, la bêtise…

    UNE DÉMARCHE DE COMPAGNIE – PARTAGER Depuis la création de la Compagnie, nous avons toujours considéré comme centrale la question de l’accueil du public, notre création 2019, EN BORDURE DU MONDE, s’inscrit pleinement dans cette intention. Nous avons choisi des extraits de texte de Maupassant, Daudet, Tchekov, Aymé parce que nous les aimions. Le fait de les aimer sous-tend pour nous une soif de partager. Nous souhaitons que le temps partagé avec le public soit un temps de respiration profonde. Un temps pour soi… A cet endroit, « en Bordure du monde » nous sommes apaisés, réunis, à l’aise, libres…

  • Demain il fera jour !

    Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet.
    Musique de Cédric Le Guillerm.
    Lumières et scénographie de Valentin Monnin.
    Durée : 1h10
    Public : dès 12 ans

    Créé en 2009, ce spectacle a été joué au festival off d’Avignon en 2009 et 2010. Il est le premier volet d’un diptyque qui avec Maintenant ! se veut un hommage à tous ceux qui n’ayant pas renoncé à être les héros de leur propre vie, tentent de s’inventer un destin.

    « J’ai grandi dans l’adoration des héros : ils me tenaient éveillé au bord d’un livre, jusqu’au bout de mes nuits d’enfance et leur courage seul me semblait donner à la vie son prix, son intérêt, sa valeur.

    Plus tard, j’ai cru que les héros nous avaient abandonnés, qu’ils avaient déserté le monde laissant le champ libre aux crapules…. Amèrement, j’ai constaté que la vie avait des prix très irréguliers et que les hommes manquaient de courage. Homme parmi les hommes, je n’étais pas moi-même un héros authentique capable de réparer les injustices et de changer le monde.

    Et puis j’ai mieux regardé et je les ai vus revenir….. Mais ils n’étaient pas alors sur des chevaux ou debout en plein vent, sabre au clair renversant les montagnes, ils étaient …. aux creux de petits riens, héroïques en une infinité d’actes ordinaires, anecdotiques…. Ils étaient, ils sont : mon père, mes ami(e)s, mes frères, ces inconnu(e)s qui m’entourent, des hommes, des femmes… j’écris et je joue ce spectacle avec au cœur la tendresse et l’admiration que j’ai pour les hommes, pour leur courage qui donne à la vie son prix réel. »

    Vincent Clergironnet

    Un seul acteur sur scène fait jouer les reflets d’un miroir sans tain pour glisser d’un costume à l’autre, d’un personnage à l’autre. Au fil des tableaux, c’est une histoire de la reconquête de la foi en l’humain que nous voulons raconter. Convaincus que celle-ci emprunte les chemins du cœur et que le théâtre est l’un de ces lieux qui peuvent aider à en retrouver une sorte de carte, nous tentons de les parcourir avec le public, en étant aussi réalistes et aussi enthousiastes que possible.


    Dates 2017-2018 :

    Le 6 octobre : Evron (53)

    Le 29 octobre : Lans en Vercors (38)

  • Maintenant !

    Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet
    Scénographie et Lumière de Valentin Monnin
    Musique de Cédric Le Guillerm
    Durée : 1h 10
    Public : à partir de 12 ans

    Maintenant ! est le deuxième volet d’un diptyque qui avec Demain il fera jour !, se veut un hommage à tous ceux qui n’ayant pas renoncé à être les héros de leur propre vie, tentent de s’inventer un destin.

    « Les fourmis ne se posent pas la question de savoir si elles sont en mesure de soulever trente cinq fois leur poids. Elles constatent qu’une grosse brindille barre leur chemin et que son évacuation est nécessaire. Aussitôt elles se mettent à l’ouvrage, si elles échouent dans leurs premières tentatives, elles déploieront toutes les astuces nécessaires à la réussite de leur projet….

    La grande différence entre l’homme et la fourmi : c’est que l’homme, s’il ne parvient pas à déplacer la brindille, ou s’il lui semble probable que la brindille n’est pas déplaçable, peut tout à fait renoncer : il lui suffit de décréter que ce n’est pas très important ou que cela est impossible…

    Ainsi, la question du bonheur par exemple, prend souvent l’allure d’une brindille tellement colossale qu’elle semble bien faire plus de trente cinq fois le poids de n’importe quel humain. »


    Dates 2017-2018 :

    Samedi 18 novembre : Noisy le Grand (93)

    Vendredi 15 décembre à 14h (scolaire) et 20h30 (tout public) : Evron (53)

     

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Au répertoire

Réenchanter

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Création juin 2018 De et avec : Vincent Clergironnet Dossier du spectacle : Réenchanter Vidéo de présentation...
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Cyclopiano

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Flânerie poétique, musicale et fraternelle avec Vincent Clergironnet et Cédric Le Guillerm. Concept :...
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    Création juin 2018
    De et avec : Vincent Clergironnet

    Dossier du spectacle : Réenchanter

    Vidéo de présentation

    Interview Radio Larzac 20/12

     

    Un homme arrive.
    Il est fatigué.
    Il vient de loin.
    Il est « celui qui marche ».
    Dans la clairière qu’il a choisi pour se reposer, les arbres, eux,
    n’ont pas besoin de marcher pour savoir qui ils sont.
    Leur immobilité apparente, leur calme insondable laissent peu
    à peu sourdre dans la conscience de l’homme une nouvelle
    évidence : il faut cesser de fuir.

    Cédric Le Guillerm a créé pour ce spectacle un dispositif musical original. Un mécanisme, commandé électroniquement, fait jouer les instruments (Zenko, Log Drum et Shruti Box) qui sont présents sur scène et intégrés à la scénographie.

    De et par Vincent Clergironnet
    Compositeur : Cédric Le Guillerm
    Scénographie : Cédric Le Guillerm
    Conception technique : Thomas Levron
    Lumières : Valentin Monnin
    Costumes : Camille Lacombe

    Avec le soutien de Région Grand Est, Département de la Marne, Ville de Vitry-le-François

    Coproduction : Le téâtre de Millau, EPCC Bords II scènes scènes conventionnée de Vitry-le-François, l’Escal de Witry-les-Reims, Ecurey Pôle d’Avenir, Cie Azimuts


  • Le Mariage

    Création 2017
    Texte et mise en scène : Vincent Clergironnet
    Interprètes : Francis Freyburger, Abdeslam Laroussi Rouibate, Marine Martin, Loïc Risser, Mahmoud Saïd, Kevin Sinesi, Ysmahane Yaqini
    Musique : Cédric Le Guillerm
    Lumières : Julien Barbazin
    Scénographie : Valentin Monnin
    Costumes : Camille Lacombe

    Le mariage est la porte par laquelle la société entre dans l’intime, il est en cela, on le sait bien, un prétexte idéal pour le théâtre.
    Aussi lorsque Patoun marie ses enfants à ceux de Mouloud, se dessinent les contours d’une tragédie bien connue qui met en scène un conflit entre l’amour et le poids des cultures familiales, entre la volonté individuelle et l’histoire collective.
    Mais, depuis longtemps, l’Olympe est descendue dans le psychisme et ce mariage du XXIème siècle a lieu, en réalité, dans la conscience du personnage.
    C’est en lui même que Patoun tente de réconcilier le passé et l’avenir, le masculin et le féminin, ce qui est blessé et ce qui est encore intact.
    Or, sa mort qui approche ouvre la porte à la revanche de tous ceux qui ont été soumis et écrasés et tout va basculer.
    A moins que… à moins que l’enfant qui s’est perdu dans la noce ne soit retrouvé, à moins que tous ne se mettent à l’écouter, à moins que la parole des femmes ne soit enfin libérée et entendue…

    Coproduction EPCC Bords 2 Scènes, scène conventionnée de Vitry-le-François.
    Avec le soutien du théâtre Ici et Là de Mancieulles.


    Saison 2017-2018 :

    Mercredi 11 octobre à Thann (68) – Relais culturel régional
    Vendredi 13 octobre à Comar (68) – Salle Europe
    Vendredi 21 octobre à 14h
    et samedi 22 octobre à 20h à Oberhausbergen (67) – Le PréO

    Saison 2016 – 2017 :

    Sorties de résidences :
    Jeudi 8 septembre à 19h, Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54)
    Vendredi 4 novembre à 18h, EPCC Bords 2 scènes scène conventionnée de Vitry-le-François (51)
    Jeudi 15 décembre à 16h, Théâtre 13, Paris (75013)

    Représentations :
    Création :
    Mercredi 1er février à 20h30, Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54)
    Jeudi 2 février à 20h30, Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54)
    Vendredi 3 février à 20h30, Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54)

    Mardi 7 mars à 14h, EPCC Bords 2 scènes, scène conventionnée de Vitry-le-François (51) (représentation scolaire)
    Jeudi 9 mars à 19h30, EPCC Bords 2 scènes, scène conventionnée de Vitry-le-François (51)
    Samedi 11 mars à 20h30, EPCC Bords 2 scènes scène, conventionnée de Vitry-le-François (51)

    Jeudi 16 mars à 19h30, théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10)

    Vendredi 31 mars à 20h30, Espace Grün, Cernay (68)

  • Magdalena

    Création : mai 2015

    Spectacle écrit et mis en scène par Vincent Clergironnet
    Interprété par Cécile Mauclair
    Musique de Cédric Le Guillerm
    Costume de Camille Lacombe
    Jeune public à partir de 7 ans
    Durée : 45 minutes

    Plaquette Magdalena

    Dans le fin fond de la forêt, elle gronde, pète, renifle, raconte, grogne…
    Ses dents de devant sont des falaises qui se découvrent quand elle rit ou quand lui vient l’envie de mordre le mollet d’un randonneur trop paisible. Elle est une femme montagne, une femme grotte, une femme source… Certains diraient une sorcière.
    Son ventre est énorme et l’on ne sait pas bien si c’est des enfants qu’elle a mangés ou de ceux qu’elle a fait naître. Elle dit : « Approchez, approchez… » avec des airs étranges, puis soudain s’écrie, en se tordant la bouche : « Mais qu’est-ce que vous fichez là bon sang ? »
    Bienvenue dans l’antre de l’énorme ogresse, asseyez-vous sur son jupon de feuilles mortes et laissez-vous conter les histoires de courage et de vie.

    Elle sait… tout. Mais ne cherchez pas à tout connaître, car il n’est pas toujours bon de tout savoir… et certains mystères doivent rester voilés.


     

     

  • Vivre !

    Création 2014

    Spectacle écrit par Vincent Clergironnet
    Interprété par Vincent Clergironnet et Youna Noiret
    Musique de Cédric Le Guillerm

    Durée : 1h10
    A partir de 14 ans

    Un spectacle sur le masculin et les hommes aujourd’hui.

    J’ai voulu raconter quelque chose qui nous arrive à nous, les hommes, enfin il me semble. J’ai voulu raconter cet état dans lequel nous sommes : un état un peu empêtrés où l’on continue de tenir un rôle, un état de prison aussi, parce que c’est en réalité le rôle qui nous tient.

    On peut se débattre : hausser le menton, taper du poing sur la table, réaffirmer sa virilité : fondamentalement, quelque chose a changé dans notre rapport au masculin.

    Les femmes se sont mises à danser une drôle de danse. Elles se révèlent avec une indépendance farouche, toujours plus puissantes et mystérieuses. Cela nous fascine et nous hante, mais nous laisse aussi avec le sentiment d’être parfois perdus ou pas tout à fait à la hauteur. Quelque chose s’est imposé à nous comme une injonction de changer.

    J’ai voulu raconter que c’est à mon avis l’aventure de notre époque. C’est une occasion. Une belle et grande occasion de se réinventer pour… Vivre enfin !


    Dates 2016-2017 :
    Vendredi 13 janvier 2017 – Théatre Denis, Hyères (83)
    Jeudi 18 mai 2017 – Espace Aragon, Villard-Bonnot (38)
    Vendredi 19 mai 2017 – Salle Notre Dame, St Pierre d’Entremont (73)

     

    Photos : Philippe Jacquemin

  • Madame K

    Spectacle tout public à partir de 8 ans

    Texte écrit par Vincent Clergironnet
    Interprétation : Dominique Posca ou Céline Lemarié et Vincent Clergironnet
    Machinistes présents sur le plateau : Anne Claire Jude et Thomas Brouchier
    Scénographie, Lumière et Machinerie : Valentin Monnin, Anne Claire Jude
    Musique : Cédric Le Guillerm
    Coproduction : EPCC Bords 2 scènes, scène conventionnée de Vitry le François.

    Avec le soutien de la DRAC Champagne Ardenne, du conseil régional de Champagne Ardenne, du conseil général de la Marne, du Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont et de la compagnie Azimuts.


    L’Histoire :

    « Dans le monde de Madame K, il suffisait que l’on ait peur d’une chose pour que cette chose se produise. Or madame K avait justement peur d’une foule de choses : peur d’avoir froid, peur de grossir, d’être cambriolée, de perdre son temps, de ne pas trouver l’amour, de manquer d’argent, peur de ses voisins, des hommes, des chiens, des enfants, des accidents et de toutes ces choses qui vous tombent sur la tête sans prévenir (tuiles, branches et autres projectiles). On a peine à s’imaginer le cauchemar dans lequel elle vivait. Au moment où commence notre histoire, tout allait pourtant changer, et voici comment… »

    Par la magie d’une machinerie qui reconstitue les rouages du petit monde de madame K nous voici invités à suivre un véritable parcours initiatique… Comment parviendra-t-elle à se libérer de ses peurs et de l’emprise de Monsieur Vitupère, le boucher de la rue Meurtôt ? Quel véritable pouvoir y gagnera-t-elle ?

    C’est aussi, en filigrane, un questionnement sur notre monde et sur l’omniprésence de la peur que nous entendons livrer ici…

    Décor, machinerie, scénographie.

    Le décor de Madame K est composé :

    • d’une scène tournante dont les mouvements seront déclinés à chaque nouvel acte, selon un nouveau mode. Celle-ci sera donc tour à tour utilisée comme  :
    • « tapis roulant » permettant de figurer la marche de Madame K dans la rue,
    • « horloge » à chaque jour qui passe, la scène opère une révolution.

    Univers mental permettant de représenter la circulation des idées qui comme chacun sait ont tendance à revenir avec insistance…

    La déclinaison du mouvement circulaire nous permet d’évoquer tout à la fois les cycles, le temps, la terre et à travers chacune de ces déclinaisons une sort de principe commun. Le « cercle » est cet « ici et maintenant », ce centre de réception au sein duquel peut se matérialiser la réalité « choisie » parmi tous les possibles potentiels….

    • d’une machinerie permettant aux différents éléments de décors et accessoires de descendre des cintres. Placée à vue et au dessus de la scène tournante, celle-ci figure une sorte de gigantesque réservoir de possible.

    C’est ce qui se joue dans la conscience de Madame K qui orchestre la rencontre de ces deux principes (vertical et horizontal, réceptif et émissif, féminin et masculin) et créé la réalité de Madame K.

    Ainsi les machinistes, présents sur le plateau et placés à vue, actionnent les éléments du destin de Madame K, non pas selon un scénario aveugle dont elle est la marionnette, mais bien, selon une un principe dont elle est l’élément actif et créatif.


    Dates 2016-2017 :

    Jeudi 15 à 9h30 (scolaire) et vendredi 16 septembre 2016 à 9h30 (scolaire) et 19h (tout public) – Le Grand théâtre, Angers (49)
    Samedi 1er octobre à 20h30 – La Quai des rêves, Lamballe (22)
    Mardi 11 octobre à 20h30 – El Zocalo, Barcelonnette (04)
    Mercredi 18 janvier à 20h30 – Le Quatrain, Haute-Goulaine (44)
    Vendredi 20 janvier à 20h30 – Espace Jean Vilar, Lanester (56)
    Samedi 4 mars à 20h30 – Salle de spectacles de Nogent (52)

  • Cyclopiano

    Flânerie poétique, musicale et fraternelle avec Vincent Clergironnet et Cédric Le Guillerm.

    Concept : Vincent Clergironnet
    Composition & improvisation : Cédric Le Guillerm
    Construction : Valentin Monnin
    Public : tout public

    Le Cyclopiano est l’assemblage d’un piano et d’une bicyclette.
    Il sillonne les rues des villes et des villages, les allées des jardins, en France ou à l’étranger, et permet de donner dans des lieux incongrus ou remarquables des concerts de piano improvisés.
    Lorsque le Cyclopiano apparait, quelque chose de poétique se produit immédiatement, une atmosphère particulière s’invite dans l’air et suspend un instant la course des heures.

    S’ouvre alors, un espace d’attention, un climat d’écoute, à partir duquel Cédric Le Guillerm propose aux spectateurs un voyage musical improvisé à partir de quelques unes de ces compositions. Les notes s’élèvent et exaltent le moment présent, elles ouvrent un espace de contemplation et notre regard sur le monde se teinte du sentiment de la simple beauté du monde et des gens : une fenêtre s’ouvre, le vent soulève un rideau, un oiseau s’envole ou se pose, un couple s’embrasse, une vieille passe, sur le pas d’une porte un travailleur fait une pause… Nous sommes ensembles, perdus quelque part en nous même.

    Le Cyclopiano créé une sorte de nouvel espace-temps, un moment propice à la méditation, une flânerie poétique, musicale et fraternelle, une expérience unique qui se fait ici et maintenant.


     

    The cyclopiano is a combination of a piano and a bicycle. It passes through the streets of towns and villages, even garden paths, both in France and elsewhere, making it possible to provide improvised piano concerts in the most incongruous and remarkable locations.
    When the Cyclopiano arrives something poetic is immediately produced, there is a special atmosphere in the air and time stops for a moment.

    An attentive space is created, a receptive ambiance, from which Cédric Le Guillerm offers his spectators an improvised musical journey based on some of his compositions. The notes rise and intensify the present moment, providing the room for contemplation, and our view of the world is coloured with our sense of the simple beauty of the planet and its people: a window opens, a breeze wafts a curtain, a bird flies away or lands, a couple hug, an old lady passes, a labourer rests on a doorstep… We are together, lost somewhere within ourselves.

    The Cyclopiano creates a new kind of time-space, a perfect moment for meditation, a musical and communal poetic stroll, a unique experience in the here and now.

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  • Madame K
  • Cyclopiano

Il n’y a pas de spécificité dans notre démarche. Notre ambition est grande mais simple, complexe mais pas compliquée. Être ouvert, être en recherche, être accessible, et faire au mieux notre métier d’acteur qui est de jouer.

Jouer là où personne ne va jouer.
Jouer là où la culture a été laissée en pâture aux sociétés de télévision.
Là ou un boulevard à été créé pour que les espaces de cerveaux disponibles soient envahis par les afficheurs en tout genre, ceux qui nous font nous méprendre sur l’ambition de nos vies et tentent de combler nos soifs et nos désirs par les consommables faciles.
Jouer partout,
Jouer de tout,
Jouer quelle que soit la forme,
Jouer parce que c’est un moyen de cultiver la confiance, l’envie, l’élan, l’enthousiasme, la niaque, parce que c’est un moyen d’être en contact avec nous-même, nos forces, nos réalités, et nos rêves.
Jouer aussi parce que c’est un moyen d’être ensemble, de nous rassembler, de nous fédérer, d’inventer avec d’autres.
Jouer car c’est le langage universel qui porte au-delà des frontières des langues, des cultures, des habitudes, des peurs , des préjugés.
Jouer donc pour connaitre,
Jouer parce que c’est ce que nous avons en commun avec la musique et sans doute avec les autres arts.
Jouer parce que c’est ce que font les enfants pour grandir et apprendre.
Jouer aussi pour dire, retranscrire, raconter, donner la mesure.
Jouer parce qu’il n’existe pas de définition arrêtée du mot jouer et qu’il faut sans cesse le réinventer…
Jouer et laisser le public libre…

Nous avons la conviction que le théâtre, parce qu’il incarne les rêves et les fait entrer dans la réalité d’une relation vivante avec un public, a le pouvoir de nous libérer des entraves que forment les préjugés et les peurs. En cela, il participe à l’élaboration d’un monde meilleur.

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Compagnie Demain il fera jour

Espace Lucien Herr
6, rue Couronne des Indes
51300 Vitry le François

Contact

Directeur artistique : Vincent Clergironnet

06 16 33 36 30

vincent.clergi@gmail.com

Chargée de diffusion : Anne-Lise Ourmières

06 74 59 44 49

compagnie.demainilferajour@gmail.com

Technique : Jennifer Montesantos et Rémi Athonady

06 23 18 28 32

jennifer_montesantos@hotmail.com

06 87 26 26 89

remiathonady@gmail.com