Dans une lointaine province, hommes et femmes vivent depuis des millénaires sous la domination d’un Ogre. Dans les temps anciens, l’Ogre menait les jeunes hommes sur les champs de bataille et, la nuit venue, il se nourrissait de la chair des morts et des agonisants. Lors des épidémies ou des famines, l’on assistait aux grands festins de l’Ogre.
Mais au fil du temps, on trouva avec l’Ogre des aménagements, l’espérance de vie s’allongea et l’on savoura un certain confort matériel… Pourtant, l’Ogre, par la peur qu’il inspirait, exerçait toujours une grande autorité. Et elle était fort commode pour faire obéir les enfants et commander les adultes.
Or un jour, un enfant qui s’est perdu dans la montagne, en revient sain et sauf. On l’interroge, on mène une enquête et bientôt la nouvelle se répand comme une trainée de poudre : l’Ogre a disparu ! C’est à peu près à ce moment que commence notre histoire.
Nous nous retrouverons autour de cette figure atroce qui se nourrit d’enfants (ou d’enfance ? cette part de nous en proie à la naïveté et aux illusions…) pour un voyage qui mêle au plaisir et à la joie du jeu, les questions qui nous taraudent. Est-il nécessaire d’avoir peur pour obéir ? Comment trouver ou retrouver à la source de ce qui nous fait agir, un élan spontané, une authentique aspiration ?
Texte : Vincent Clergironnet Jeu et mise en scène : Vincent Clergironnet Musique : Cédric Le Guillerm Scénographie et costumes : Barbara Mornet Décoration : Emeline Gentil Lumières : Jennifer Montesantos Durée : 1h10 spectacle tout public à partir de 8 ans Tout terrain : théâtre, salle équipée ou non, extérieur avec de l’attention Tout public
Laisser un commentaire