Au fil des spectacles se dessine un cheminement dans notre pensée et ce, autour de questions sans cesse posées : « Pouvons-nous être les créateurs de nos vies ? Avons-nous une marge de manœuvre face au réel ? ».
Notre parti pris quant à la réponse est résolument optimiste et dans chaque histoire racontée, on observe la recherche d’une clé, d’un élément magique, d’une astuce, d’une apparition, d’un talisman ou d’un personnage qui déclenche le dénouement. Chercher à raconter, mais plus encore à faire sentir un dénouement, une libération est central dans notre travail.
Ainsi les questions du choix, du courage, du cœur, de la relation qui existe entre nos équilibres intérieurs et ce que nous pouvons observer dans le monde, celles de l’intuition, du rapport à la terre, à la transcendance, au féminin et au masculin jalonnent les créations et reconstituent os après os, tendon après tendon le squelette de ce que nous souhaiterions décrire de l’humain et de son pouvoir de création.
Dans le travail de la compagnie nous articulons cette quête avec une préoccupation fondamentale : celle du public. C’est le public qui nous autorise par délégation à le décrire, c’est lui qui nous accorde de pénétrer en son for intérieur (cette part intime et sensible) pour y faire vibrer des images, des mots, des textures qui sont de nature à l’impressionner, à l’émouvoir et parfois à le modifier. Nous ne pouvons penser à cela sans ressentir avec acuité la responsabilité que nous prenons.
Nous sommes convaincus que par-delà la structure qu’offrent les histoires et le cheminement que sous-tend une démarche d’écriture, la pulpe de la nourriture proposée au public emprunte le vecteur fondamental du jeu d’acteur et se transmet de façon consubstantielle par la joie de jouer, la sincérité et la générosité.
Nous pensons que le théâtre est un lieu où chacun devrait pouvoir venir raviver ses forces de création, nourrir sa foi en la vie et son enthousiasme. C’est le sens même de notre travail et la nécessité à laquelle il obéit.
Vincent Clergironnet
La Compagnie Demain il fera jour compte neuf spectacles à son répertoire qui tournent en France et à l’étranger. Elle est implantée à Vitry-le-François et est fortement investie sur ce territoire dans l’action artistique et culturelle. Partout où nous allons, nous proposons et réinventons régulièrement des dispositifs qui mettent en lien nos spectacles avec le public par delà les représentations (répétitions publiques, ateliers de pratique théâtrale, visite du décor, échanges avec le public etc.).
Notre travail s’appuie sur des collaborations auxquelles nous sommes fidèles. Ainsi le compositeur Cédric Le Guillerm offre, par son œuvre musicale, un écho d’une grande justesse à notre recherche et ce, depuis la création de compagnie. Le scénographe Valentin Monnin nous accompagne également à chaque nouvelle création.
Né en France en 1981, Cédric Le Guillerm entre au conservatoire d’Andorre à l’âge de 10 ans pour y pratiquer le piano puis décide de prendre les chemins d’une formation autodidacte et d’aborder à sa manière la composition et l’orchestration. Depuis 2003, il compose pour le théâtre et l’audiovisuel tout en recherchant une musique personnelle : « En tant que compositeur, je suis à la recherche d’une musique simple et sincère. J’aimerais qu’elle soit le reflet de mon identité profonde, de ma culture, de mes racines. J’aime la simplicité et la profondeur des mélodies traditionnelles, d’ailleurs j’aime la mélodie en général que je considère un peu comme une formule magique : elle est facilement mémorisable et a le pouvoir d’en-capsuler des sensations complexes. »
PF est le régisseur du festival des Petites formes de Montfavet depuis 2018 et depuis peu le régisseur de la compagnie en binôme avec Jennifer.
C’est le genre de personne qui trouve toujours des solutions à tout, un bonheur!
C’est ma curiosité qui m’a guidée jusqu’au spectacle vivant. Couturière sur mesure de formation (1994) et amoureuse des matières, les différents genres dans le spectacle vivant, sont un vaste terrain où j’ai pu mettre mon savoir à disposition des projets et m’enrichir à chaque projet. Dans le Cirque, avec la Cie Hors-piste, Les p’tits Bras… Au Théâtre pour la Comédie de Valence, La Cie LARDENOIS… La Magie avec La trappe à ressorts, Théâtre de Rue avec la Cie Azimut, Les rustines de l’ange, Rue de la casse…La marionnette, avec La Cie Émilie VALANTIN…
Le désir d’apprendre, ainsi que les matières me poussent à me former à la scénographie (2000). Ce qui me permet d’envisager une vision plus globale de certains projets, comme « Harmonie la fée des sentiments » et « Flix » pour Les anges nus ; « Petit bout de son » Pour la Cie Boucherie-Malagar, ou encore avec la Cie CYRK NOP….
Après avoir acquis une vision globale, j’ai eu envie de revenir aux détails, et me rapprocher des comédiens en faisant d’habillage-coiffure et maquillage au sein de différentes compagnies. J’ai eu la chance d’intégrer la Cie Des hommes approximatifs sur le spectacle « SAIGON » qui nous a permis de tourner durant 3 années en national et international. Mais chaque projet reste unique, riche de découvertes humaines et d’univers…
Ateliers théâtre enfants – adolescents – adultes
Cela fait maintenant 4 ans que j’interviens en ateliers théâtre principalement en milieu scolaire, et 4 ans que je joue comme comédienne, motivée par cette idée qu’il faut apprendre à se questionner, à exprimer des idées, à les porter ensemble. A trouver les moyens, par lesquels on peut, si possible de manière joyeuse, acquérir une meilleure connaissance de soi-même, de nos capacités et de nos talents. Et de fait, trouver plus facilement sa place dans notre société. Depuis 2015 j’interviens auprès de publics allant de la maternelle aux groupes d’adultes, en partenariat avec les enseignants ou les structures culturelles et associative. Projets portés avec la Compagnie Demain Il Fera Jour Depuis 2016 – intervention ponctuelles sur les ateliers théâtre adultes, enfants et adolescents Depuis 2017 – ateliers théâtre adultes auprès des salarié.es de l’association le Fil des chemins. Depuis 2018 – ateliers théâtre aux collèges des Indes avec une classe de 5èmeen 2018/19 et cette année avec deux classes de 6ème Année scolaire 2019-2020 – ateliers théâtre enfant et adolescents des mercredis après-midi avec l’EPCC Bords de Scène
Scénographe éclairagiste
Valentin fait partie de la compagnie depuis le tout début, il a créé la scénographie et la lumière de la plupart des spectacles.
Il a créé la compagnie Rue de la casse il y a quelques années qui gère un lieu de résidence et de diffusion et le festival T’as pas 5 minutes?
Vitrailliste de formation, elle a travaillé plusieurs années sur la restauration de vitraux anciens et la peinture sur verre pour l’atelier « Verre et Lumière en Ardenne». En 2011, elle met en place un projet pédagogique autour de la marionnette et la peinture végétale auprès des enfants du village de Gbalavé au Togo. C’est à son retour en 2012, qu’elle crée son premier spectacle « Ce que tu dis là m’interpelle ! » qui mêle marionnettes à tringles, décor végétal et théâtre d’ombres. Elle se forme auprès de différentes Compagnies lors de stages ou au fil de ses rencontres. (Théâtre d’ombre : cie Jean pierre Lescot, Cie l’œil enclin, Cie acte 2 – Bunraku : Nadine Delannoy – Manipulation : François Lazaro Clastic Théâtre – Papier végétal : Geneviève Rochas). Elle travaille ensuite en collaboration avec d’autres compagnies où elle prend en charge la scénographie, la création de décors, la mise en ombre, la fabrication et la manipulation de marionnettes de type bunraku ou autres. Elle affectionne tout particulièrement la création d’ambiances et le travail de la matière. Inspirée par la nature et de par son expérience du vitrail, ses recherches se dirigent spontanément vers la lumière, la couleur, le reflet, les ombres, les fibres naturelles.
Valérie est administratrice de la compagnie Demain il fer jour depuis 2011.
En parallèle elle travaille pour plusieurs compagnies, la MJC d’Aÿ et le théâtre de la Madeleine à Troyes.
Régisseur lumière « couteau suisse » de la compagnie et des Petites formes de Montfavet jusqu’en 2017.
Anne Claire a intégré la compagnie en 2012 pour la conception du décor de Madame K.
En parallèle elle travaille sur de nombreux projets.
Enfant de la balle, il suit des études cinématographiques (Maîtrise) et en parallèle une formation de comédien 3 ans au CDN de bourgogne. Il signe entre autres les lumières de la Cie Périphériques Pascal Antonini « Fallait rester chez vous têtes de noeud » (R.Garcia), « Pinocchio » (L.Hall) «Starbée »(P.loubat-Delranc) « Sous un ciel de chamaille » (D.Danis) « Gaspard » (P.Handke) « Parabole » (J.Pliya), du Collectif 7’ « Pandora » (JP.Vernant) « Mi familia » (C.Liscano) « L’amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l’énergie » (F.Melquiot), « Antilopes » (H.Mankell), de Elisabeth Holzle « L’Actrice » (P.Minyana) « Nous les héros » (Lagarce) « Jean la chance » (B.Brecht) et « La tête des autres » (M.Aymé), « Une fête, prologue » (Collectif), de Brigitte Damiens « Le Lavoir » (D Durvin &H Presvost), de Catimini « Chut »Å(troupe vocale), de Marion Lécrivain « L’homme qui rit » (V.Hugo), de Stéphane Douret « Le Dragon » (E.Schwartz), de Idem Collectif « Call me chris » (A.Verriaut), de Cie les petits papiers « A l’ombre » (J.Rey), de Patrick dordoigne « Hors piste » (Rire medecin), « Point de fuite » (CieAdhok)… Il participe aux créations de la Cie Les Acharnés Mohamed Rouabhi (« Malcom X », « Requiem Opus 61 », « Discours de l’indien rouge », « Providence café », « Moins qu’un chien », « Le tigre bleu de l’Euphrate », « Un enfant comme les autres », « Vive la France », « Vive la France 2 » et de la Cie Les Endimanchés Alexis Forestier « Woyzeck », « Faust ou la fête éclectique », « The show must fall down », « L’Opéra de 4 sous », « Sunday clothes », « Elisaviéta bam ». Lors de son parcours, il travaille comme Directeur technique au Théâtre Paris Villette pendant 5 ans, comme régisseur général, régisseur lumière et plateau, scénographe et inventeur de machineries, réalisateur et chef opérateur de films vidéo. Il collabore entre autres avec Pierre Meunier, Joël Pommerat, Claire Lasne, Laurent Pelly, la cie Carcara, Carole Thibault, Hélène Mathon, Clotilde Ramondou… En parallèle, avec Céline Morvan, il dirige la Cie Les Écorchés au sein de laquelle il met en scène « Zone de combat » H.Jallon , « Cassandre#S » c.Wolf/JP.Sartre, « Le début de quelque chose » H.Jallon , « Transapparence » montage de textes, d’images et de sons, « Stabat mater Furiosa » de J.P Simeon et « La chute de l’ange rebelle » de R.Fichet.
Il obtient son DEA en Théâtre (Bac plus six / Master) à l’Institut des études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, plus une formation à l’École Jacques Lecoq et différents stages en France et à l’étranger). Il participe à quelques créations du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine : « L’Indiade », « La Nuit miraculeuse », « Les Atrides » (Agamemnon, les Choéphores, Iphigénie à Aulis). Il a fait du théâtre équestre dans « la Chanson de Rolland » et du cirque dans « Candide » avec le Cirque Baroque. Parmi ses autres participations dans le théâtre on le trouve dans « Peines d’amour perdues » de Shakespeare, mise en scène de Simon Apkarian, dans « Tout bas si bas » de Koulsy Lamko, dans « Oum » d’Adel Hakim, mise en scène de Lotfi Achour, « La Guerre de 2000 ans », de Kateb Yacine, « Le Théâtre ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch, dans « la mer blanche du milieu », mise en scène de Alice Peyrotte. « Coeur ardent » de Ostrovski mise en scène de Christophe Rauck, « Roméo et Juliette » mis en scène par David Bobée, etc… Mahmoud Said a travaillé aussi en Italie avec d’Alexander Zelding dans « Romeo et Juliette » de Shakespeare (Napoli teatro Festival Italia 2010 ), avec Marco Baliani dans « Migranti », avec Tereza Ludovico dans « Bella e Bestia », et en Angleterre avec le théâtre sans frontière dans « L’enfant Peul » de Amadou Hampaté Ba, mise en scène de H. Naghmouchin. Puis en en France et en Afrique en tant qu’animateur de plusieurs ateliers de théâtre. Mahmoud Saïd est aussi metteur en scène de « Malcolm X », « Mille et une Nuits », « Le Barrage » de Mahmoud Messadii, « La Récréation des Clowns » de Noureddine Aba, « Quatre Heures à Chatila » de Jean Genet, « L’Île des esclaves » de Marivaux. il a également son expérience dans le cinéma, à titre d’exemple on le trouve dans « le Gone de Chaaâba » de Christophe Ruggia, dans « Choisir d’Aimer » de Rachid Hami ou comme dans son dernier film hollywoodien « The kingdom » de Peter Berg… Autres vagabondages : Mahmoud Said a participé pendant plusieurs années dans plusieurs fictions radiophoniques pour france-Culture. Il est aussi réalisateur de reportages pour des télévisions arabes dans le monde, producteur pour Aljazera Childreen TV, coach pour comédiens et animateurs tv, sans oublier ses casquettes de journaliste pigiste, animateur, adaptateur, conseiller artistique, etc…
Après une licence d’études théâtrales obtenue à Paris X Nanterre sous la direction de Robert Abirached et Jean Jourdheuil en même temps qu’une formation au jeu clownesque et jeu masqué au Chapiteau de Nanterre, elle suit des stages dirigés par Ariane Mnouchkine, Simon Abakarian, Peter Brook, entre autres. Au théâtre elle travaille avec Khalid Tamer (« L’ile des esclaves » de Marivaux), Peter Brook (« Don Giovanni » de Mozart), Gilberte Tsaï (« Sur le vif » de Jean-Christophe Bailly), Hervé Petit ( « Le médecin de son honneur » de Calderon). Depuis 2001 elle joue régulièrement dans les mises en scènes d’Irina Brook : « une Odyssée » d’ Homère (rôle d’Ulysse en 2001 puis rôle de Pénélope, Circé, le Cyclope, le Lotophase pour la reprise en 2008), « La bonne âme de Setchouan » de Brecht, « la tempête » de Shakespeare, « l’île des esclaves » de Marivaux. Au cinéma on l’a vu dans les films de Marion Lary, Farid Lopes, Maeva Poli, Sam Karmann, Thomas Vincent, Salomé Blechmans.
Comédien Francis Freyburger a 40 ans d’expérience théâtrale aussi bien dans l’institution (Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Chaillot, Théâtre National de Reims…) qu’avec des compagnies indépendantes comme le Théâtre Pandora (Brigitte Jaques), le Théâtre des Quartiers d’Ivry (Antoine Vitez), l’Attroupement (Denis Guénoun), le Gratt (Compagnie Jean-Louis Hourdin), OC & CO (Olivier Chapelet)… Comme comédien il a travaillé sous la direction d’André-Louis Perinetti, Jean-Marie Patte, Jean-Pierre Vincent, Dominique Pitoiset, Jacques Lassalle, Jean Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel, Denis Guénoun, Brigitte Jaques, François Regnault, Yves Reynaud, Dieter Kaegi, Liviu Cullei, Germain Muller, BernardBloch, Pierre Diependale, Jean-Vincent Lombard, Michèle Foucher, Matthiew Jocelin, Olivier Chapelet… De 2001 à 2004, il est artiste associé à La Filature – Scène Nationale de Mulhouse. Comme acteur il a participé depuis 1973 à une cinquantaine de dramatiques télévisées, aussi bien en France qu’à l’étranger. A la télévision, il a travaillé notamment avec André Favart, Maurice Felvic, Maurice Frydland, André Tesseire, Paul Planchon, Christophe Andrei, Claude Couderc, Maurice Delbez, Max Gérard, Bernard Saint Jacques et en Allemagne avec Peter Deutsch, Egon Gunther, Hartmut Griesmayr, Hajo Gies, Péter Patzac, Lothar Bellag. Au cinéma, il a pu être vu dans « L’Inconnu de Strasbourg » (1998) de la réalisatrice Valéria Sarmiento auprès de Charles Berling et Ornella Mutti dans un second rôle (Orgel) et à la télévision dans « Les Alsaciens » dans le rôle du Curé Eberlé, d’André Favart (1995) et dans « Survivre avec les Loups » un film de Vera Belmont (2006). En 2010 il est dans « Tous les Soleils » de Philippe Claudel où il joue le rôle de l’artisan. Comme metteur en scène, il fonde avec Yves Reynaud le Théâtre de la Cruelle, implanté à Strasbourg, qui axe son travail sur des textes contemporains, ou sur des textes fondateurs de la sensibilité moderne. Il adapte en mai 1995 « Le terrier / Der Bau » de Franz Kafka, dans un spectacle bilingue (français – allemand). En 1999, il met en scène « Pflatsch ! » de Joseph Schmittbiel, une pièce en dialecte alsacien et en 2003 « ÜSGEZÜNT » de Fred Muller, primée au concours d’écritures de pièces dialectales. D’autres mises en scènes suivent parmi lesquelles : « Le Laboureur de Bohême » de Johannes von Saaz. Depuis 2005 il s’adonne également à la formation et à la direction d’acteurs de troupes amateurs dialectales et francophones.
Régisseur lumière dans la compagnie depuis 2016.
Comédienne et danseuse dans Vivre! et Magdalena.